Maroc : voici les conditions pour un déconfinement réussi

Les Marocains pressés de sortir du confinement, devront encore prendre leur mal en patience. Le chef du gouvernement a annoncé lundi, que “le processus de déconfinement sera amorcé dès que les conditions épidémiologiques et logistiques seront réunies”, tout en rassurant que “les préparatifs sont en cours”.
Cette annonce a été faite au cours d’une séance consacrée à “la gestion du confinement sanitaire pour l’après 20 mai”. C’était devant les deux Chambres du parlement. El Otmani a également énuméré quatre conditions nécessaires pour l’atténuation des mesures de confinement. Il s’agit, selon lui, “des capacités du système de santé, du potentiel en dépistage, de la capacité de suivi de tous les cas et d’un stock suffisant d’équipements sanitaires”.
Pour lui, il est indispensable que le système de santé ait “des capacités suffisantes pour gérer et accueillir les cas d’infection au covid-19, conformément à un scénario de levée du confinement”, tout en étant disposé et capable de traiter les autres cas de maladie, rapporte la MAP.
Au nombre des conditions pouvant permettre l’atténuation des mesures actuelles, le chef du gouvernement a mis l’accent sur “la capacité de réalisation de tests pour les personnes contaminées avec célérité et procéder au suivi des personnes contacts”. Il a annoncé, à cet effet, que “des efforts sont fournis dans ce sens en vue d’atteindre prochainement, une capacité quotidienne de réalisation de 10 000 tests.”
Pour la condition liée aux capacités de suivi de tous les cas et leurs contacts, il a indiqué que les ministères de la Santé et de l’Intérieur sont à pied d’œuvre pour la création d’une application informatique dénommée “Wikayatona”, dont l’objectif est de suivre des cas probables de covid-19. Selon El Otmani, le gouvernement, dispose d’une “stratégie bien définie qui se fonde sur des conditions et des principes clairs, ainsi que sur des mesures globales et sectorielles ciblées pour la levée du confinement”, indique la MAP.
En plus des mesures d’atténuation déclinées sur des étapes, il a déclaré que le déconfinement requiert aussi des “mesures d’accompagnement selon l’évolution de la situation épidémiologique”. Le chef du gouvernement a également fait remarquer que l’atténuation des mesures de confinement ne signifie aucunement “une levée automatique de toutes les mesures de prévention à caractère personnel ou professionnel”.

اترك رد